Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 226
Membres
1 048 122

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Songe d'une nuit d'octobre



Description ajoutée par Eurylia 2018-05-28T18:11:39+02:00

Résumé

Quand le steampunk rencontre le mythe de Cthulhu.

Octobre. Dans 31 jours, le portail s'ouvrira et les Grands Anciens déferleront sur le monde.

Dracula, Sherlock Holmes, Raspoutine, le docteur Frankenstein… Ils seront tous là. Mais feront-ils partie des ouvreurs avides de pouvoir, ou seront-ils des fermeurs qui s'opposeront aux horreurs indicibles ?

Les familiers de ces personnages seront eux aussi impliqués dans cette murder party ésotérique riche en rebondissements. Tout particulièrement Snuff, un chien dont le maître, Jack, aime se promener la nuit dans Londres avec son grand couteau...

Le Jeu va commencer.

Quel sera votre camp ?

Roger Zelazny est l'auteur de la saga des Neuf Princes d'Ambre. Avec Le Songe d'une nuit d'octobre, il rend hommage avec humour à l'univers de H.P. Lovecraft.

Afficher en entier

Classement en biblio - 68 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Eurylia 2018-12-07T14:36:01+01:00

Pourquoi sa liste d'ingrédients exigeait-elle la bordure d'une cape de couleur verte arrachée de force à une dame rousse, à cette date précise, à minuit ? Je ne saurais le dire. À mes yeux, les instructions magiques ressemblent souvent à des ordres de mission nocturne pour éboueurs fous. Mais enfin, puisque Jack était content, je l'étais aussi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par troglodites 2024-01-05T14:11:30+01:00
Argent

Cette année, la pleine lune coïncide avec le soir d'Halloween. Une voie s'ouvre entre les mondes pour permettre aux Grands Anciens de revenir sur Terre. Pendant 31 jours, deux clans vont s'affronter pour ouvrir ou fermer ce portail.

C'est un peu une course contre la montre. Chaque clan doit se préparer au mieux, sans savoir qui est de son côté pour fermer ou ouvrir le fameux portail. L'auteur use de la culture populaire avec brio, sans jamais nommer ses personnages, et pourtant on devine un certain docteur et sa créature, un certain Comte, un certain détective voire un certain éventreur...

L'originalité du roman se situe du côté de la narration. En effet, le récit se déroule du point de vue de Snuff, le chien du célèbre Jack. C'est surprenant, mais pas déconnant pour autant ! Le récit est divisé en 31 chapitres, un pour chaque jour.

C'était une chouette découverte et j'ai vraiment apprécié toutes les références aux mythes et personnages victoriens.

Alors, dans quel clan serez-vous cette année ? Laisserez-vous les Anciens Dieux parcourir de nouveau la Terre, à vos risques et périls ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Faren 2022-10-23T18:49:24+02:00
Bronze

J’ai vraiment apprécié ce livre. Découvrir tous ces personnages dans une même histoire était vraiment quelque chose de très intéressant. Les personnages étaient vraiment bien assortis avec leurs animaux. De plus, l’identité des personnages n’est pas divulguée dès le début du coup cela nous permet d’essayer de deviner qui ils sont. Cette lutte du bien et du mal est intéressante du fait qu’elle oppose uniquement des "méchants".

En revanche, la fin m’a tout de même laissé un peu sur ma faim. Je l’ai trouvé un peu trop rapide et fade en comparaison du reste du livre.

Petite information très sympathique : le livre est découpé de manière à pouvoir lire un chapitre par jour durant tout le mois d'octobre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celystine 2020-09-16T21:06:21+02:00
Or

On m'avait recommandé ce roman en me disant "oh c'est dommage il est introuvable...". Finalement j'ai bien fait de le garder dans un coin de ma tête parce que je me suis régalée à suivre les aventures de Snuff ! C'est un petit roman plein de mystère qui se lit comme du p'tit lait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mickaela27 2020-06-28T03:38:08+02:00
Or

Un livre sympa a lire, dont l'histoire est originale. Le fait que le narrateur soit un Spoiler(cliquez pour révéler)chien et que la majorité des dialogues se passent entre Spoiler(cliquez pour révéler)animaux est assez drôle. Seul petit bemole: la fin. J'aurai aimé que le Spoiler(cliquez pour révéler)rituel, soit un peu plus détaillé et savoir ce qui se passe après.

C'est tout de même une bonne lecture. Je recommande ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sevennah 2020-02-10T09:39:53+01:00
PAL

Lecture parfaite pour le mois d'Halloween . Peut s'etaler sur le mois en lisant un chapitre (qui sont pas long ) par jour .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lildrille 2019-10-10T11:31:13+02:00
Bronze

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=43268

J'ai mis la note de : 14.5/20

Mon avis : Le songe d’une nuit d’octobre est un roman bien particulier qui nous transporte dans un univers à la fois étrange et familier, et où l’on s’y sent aussi à l’aise que perturbé. L’auteur a compilé un nombre de références incroyables et la préface aide le lecteur à y voir plus clair. Ses inspirations lovecraftiennes sont nettement visibles dès le résumé et le rendu de l’ambiance ne déçoit pas. Cthulhu est très en vogue ces derniers temps, au vu de tous les romans qui le prônent en composante essentielle de leur intrigue, et Le songe d’une nuit d’octobre l’aborde d’une manière subtile, sans que cela n’alourdisse la lecture ou ne gâche les rebondissements.

L’univers steampunk ne se ressent pas et cela est bien décevant. Les machines ou armes à vapeur ne sont pas mises en avant, et il n’y a pas de description de costumes ou de maisons qui pourraient nous rappeler cette atmosphère mécanique spécifique. Cependant, le lecteur est rapidement plongé dans une ambiance pleine de mystères, associée à de la magie, des enquêtes et des personnages énigmatiques. On ne peut comprendre tout ce qui se passe au début de la lecture. Il faut attendre quelques chapitres pour entr’apercevoir des indices intéressants et être la proie d’un suspense alléchant, qui nous entraînera jusqu’à la toute fin, jusqu’aux toutes dernières pages.

Les personnages principaux sont … des animaux ! Cela est déroutant au départ mais on s’y fait finalement très vite. Dès les premiers instants, il est difficile de s’attacher à eux tant ils sont différents de nous, ont des besoins et des idées étonnants ou des comportements curieux. Le lecteur appréciera tout de même l’humour noir et le professionnalisme de Snuff, chien et narrateur à la première personne, ainsi que la malice de son amie chat, la fourberie d’un de leur camarade hibou ou l’authenticité d’une de leur collègue chauve-souris.

On apprend rapidement pourquoi tous ces animaux sont dotés d’une telle intelligence et l’univers dans son ensemble est crédible. Tout n’est pas expliqué et, même si l’on pourrait trouver cela dommage, cela permet de laisser une grande part de secrets. On ne sait pas très bien ce que sont les Choses, ces drôles de créatures que doit surveiller Snuff ; on ne comprend pas exactement les enjeux de la mission des personnages humains dont les animaux sont les familiers, et la malédiction du maître et compagnon de Snuff n’est pas développée.

L’écriture va droit au but, à l’essentiel, notamment via des descriptions efficaces, un langage peu imagé, et des dialogues qui prennent une grande place. Le rythme est rapide tout du long et la lecture l’est tout autant. Chaque chapitre correspond en fait à une nuit du mois d’octobre, et certaines ne font qu’une page quand d’autres en font plus de dix, l’auteur ayant ainsi évité de faire du remplissage pour rien. Chaque détail a son importance et rien n’est laissé au hasard. Les enquêtes avancent petit à petit et on découvre fréquemment de nouveaux personnages, humains ou non. Ceux-ci sont nombreux et il n’est pas toujours facile de se rappeler qui est qui, ou de toutes les informations sur chacun. Il faut se concentrer lors de la lecture pour ne pas perdre le fil ou l’information qui peut tout faire basculer.

Les descriptions succinctes des humains de l’histoire ne trompent pas et nous plongent dans d’autres histoires fascinantes. On y reconnaît ainsi, sans que cela ne soit explicite, le détective Sherlock Holmes et son esprit affuté, le docteur Frankenstein et ses drôles de machinations, le ténébreux Jack l’Éventreur et ses affaires louches, ou encore le comte Dracula. Le roman met également en scène des sorcières, des mages, des loups-garous, et toutes sortes de créatures fantastiques, qui donnent de la force au livre, dont l’ambiance à la fois glauque et surprenante attire inexorablement le lecteur. Les personnages manquent tout de même cruellement de profondeur, même si cela n’est pas le point central du récit, étant donné que l’histoire avance vite et que seul le Jeu, l’intrigue, mène la danse. Certains sont même des stéréotypes grotesques, comme si le roman voulait se targuer d’être un conte, ce qui pourrait être le cas.

Le songe d’une nuit d’octobre nous embarque dans un récit fantasque agréable, naviguant entre horreur et humour absurde ou noir avec habileté. Le lecteur se prend vite au Jeu et est pris au piège. La fin est quelque peu décevante car elle n’étonne guère, et est certainement le bémol de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elhyandra 2019-06-10T07:57:31+02:00
Lu aussi

L’intrigue :

Dans une banlieue de Londres, plusieurs personnages ont de curieuses activités nocturnes et tout ceci nous est rapporté par…un chien. Snuff, notre narrateur est le compagnon de Jack qui garde des Choses dans divers endroits de sa maison et qui récolte des « ingrédients » chaque soir du mois d’octobre comme ses comparses pour le Jeu afin d’accomplir un rite la nuit de Samhain au moment de la pleine lune. Chaque joueur a un compagnon et ils se renseignent entre eux pour savoir de quel camp sont chacun des joueurs, on rencontrera donc un hibou, une chatte, un serpent, une chauve-souris, un rat, un loup-garou etc et ce joyeux petit monde nous emmène dans un jeu de piste plein de références de la pop culture anglaise.

— Va chercher, Snuff !

Au ton de sa voix, j’ai compris qu’il réclamait son poignard. Je suis allé le chercher et nous sommes partis. La chance n’était pas avec nous. Du moins, pas complètement. Il a bien trouvé les ingrédients qu’il recherchait, mais les choses ont failli tourner à la catastrophe. Nous avons été découverts.

Qui est qui ?

Les personnages ne sont jamais nommés clairement dans le récit mais des indices permettent de les situer plus ou moins facilement selon votre érudition dans le genre fantastique littéraire et cinématographique. Ainsi, Jack qui zone dans les bas-quartiers de Londres à la recherche d’ingrédients est assez facile à situer de même que le Comte (Dracula) et le Bon Docteur (Frankenstein). D’autres nous donnent un peu plus de fil à retordre, le Grand Détective sera démasqué si vous connaissez l’amour de Sherlock Holmes pour le violon et son sens aigu de l’observation, Jill la folle est peut-être Floppy le Redoux ? Pour Morris et MacCab par contre je donne ma langue au chat. N’oublions pas les Anciens Dieux dont une tentacule nous fera penser au Ctulhu de Lovecraft.

En bref, j’ai bien aimé découvrir l’histoire racontée par les animaux c’est un angle original par contre j’ai trouvé qu’il y avait un peu de longueur en milieu de récit avant que les choses se mettent bien en place et que le rythme reprenne. Les clins d’oeil divers sur les personnages connus sont un moyen astucieux pour faire participer le lecteur façon petit quizz culturel, sauras-tu retrouver de qui on parle ???

Afficher en entier
Argent

Vous cherchez une lecture détente ? Le Songe d'une nuit d'octobre propose, sur un ton humoristique, une plongée à l'époque victorienne. Sous ses airs "d'économie stylistique", les références sont délicieuses, créant un mélange de personnages littéraires ou autres grandes figures, autour de la mythologie lovecraftienne.

.

Ne vous fiez pas au titre : si la traduction française fait directement référence à Shakespeare, là s'arrête le rapprochement. Cependant, Le songe d'une nuit d'octobre propose un large panel avec son mélange de références du XIXème siècle (de Jack l'Eventreur au Docteur Frankenstein en passant par Sherlock Holmes), le côté humour façon murder party et aventure, des éléments fantastiques et de weird fantasy lovecraftienne, un soupçon de sorcellerie avec le personnage de Jill et les artefacts utilisés lors de la dernière phase du Jeu. Ce court roman ajoute une belle touche d'amitié, avec les liens et unions qui naissent entre les familiers et même entre plusieurs joueurs, issus de camps adverses.

.

chronique entière : http://maude-elyther.over-blog.com/2019/04/roger-zelazny-le-songe-d-une-nuit-d-octobre-editions-actusf-collection-helios-fevrier-2019.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bluenn 2019-03-30T10:23:18+01:00
Argent

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/03/30/le-songe-dune-nuit-doctobre-roger-zelazny/

Pour résumer, le songe d’une nuit d’octobre est un texte qui plaira autant aux amateurs de Lovecraft qu’aux novices. Il propose une histoire sympathique et prenante racontée du point de vue d’un chien, ce qui change de nos habitudes. C’est un bon divertissement qui ne restera pas indéfiniment dans ma mémoire mais que j’ai été contente de découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eurylia 2018-12-10T21:51:16+01:00
Or

Une histoire finalement assez peu en adéquation avec sa quatrième de couverture puisque les personnages mentionnés ne sont pas si explicitement nommés et qu'il n'est nulle part question de steampunk dans le récit (non, il ne suffit pas de situer un livre à l'époque victorienne pour en faire un roman steampunk...), heureusement pour moi, j'ai acheté le livre uniquement sur base de l'auteur, de la référence à Lovecraft et surtout de sa couverture. Petite mention d'ailleurs sur le livre en lui-même que je trouve magnifique. La couverture est très belle et le papier d'excellente qualité.

Quoi qu'il en soit, je me suis vraiment prise au "jeu". J'ai adoré suivre le point de vue de Snuff et des autres animaux. Certaines références lovecraftiennes m'ont manqué mais mon bagage m'a été suffisant pour passer un bon moment même si je pense que je relirai cette petite histoire avec plaisir après m'être replongée dans les œuvres du reclus de Providence.

Un bon roman pour découvrir la plume de Zelazny qui m'a donné envie d'approfondir l’œuvre.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Songe d'une nuit d'octobre

  • France : 2001-02-26 - Poche (Français)

Activité récente

cocolys l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-23T11:56:41+02:00
Eos4 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T19:47:26+02:00
luna09 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-03T22:30:31+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 68
Commentaires 13
extraits 7
Evaluations 23
Note globale 7.91 / 10